• photo Pierre Ahnne

    « Alors vous ne voulez plus que je vienne ? dit-elle. C’est incroyable comme les gens répètent ce qu’on vient de leur dire, comme s’ils risquaient le bûcher en en croyant leurs oreilles. Je lui dis de venir de temps en temps. Je connaissais mal les femmes, à cette époque. Je les connais toujours mal d’ailleurs. Les hommes aussi. Les animaux aussi. »

    Beckett, Premier amour


    votre commentaire
  • « Il repensa (…) à toutes ces choses qui lui semblaient maintenant humbles même si ellesphoto Pierre Ahnne étaient précieuses, à ces entrelacs de métal, ces trames de fils, ces toiles recouvertes de terre et de sucs d’herbe qu’il avait tenus en vie, qui tomberaient, innocents, dans quelque temps dans des limbes faits d’abandon et d’oubli ; son cœur se serra, il oublia son agonie en pensant à la fin imminente de ces pauvres chères choses. »

    Lampedusa, Le Guépard


    1 commentaire
  • photo Pierre Ahnne« S’il existe un truc au monde, dont on ne doit jamais s’occuper qu’avec une extrême méfiance, c’est bien du mouvement perpétuel !... On est sûr d’y laisser des plumes… »

    Céline, Mort à crédit


    votre commentaire
  • photo Pierre Ahnne

    « En entendant cette promesse, Schmucke sauta d’un bout de la table à l’autre, en entraînant la nappe, les plats, les carafes, et saisit Pons par une étreinte comparable à celle d’un gaz s’emparant d’un autre gaz pour lequel il a de l’affinité.

    — Guel ponhire ! s’écria-t-il. »

    Balzac, Le Cousin Pons


    votre commentaire
  • Paroles d'écrivains

    « J’ai dit le mot choses : et ce mot, au fur et à mesure qu’une curieuse faculté nous présente ces choses dans leur multiplicité, leur variété et leurs changements sans fin, se remplit d’un sens, ou d’une signification, spécial, que — pour ce qui me regarde, ou ce qui regarde mon expérience — je voudrais appeler "étrangeté". »

    Anna Maria Ortese, Là où le temps est un autre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique