• photo Pierre Ahnne« Il y a quelque chose qui boite légèrement dans l’univers. Et rien ne sert de mettre une cale idéologique à cette machine branlante, de glisser une étoile sous le pied de la table, le code Napoléon sous le talon de l’inconnu, nul ne peut compenser la claudication perpétuelle de la vie. Tout d’un coup quelque chose se détraque dans le visage le plus pur. Attention à la raison, mon cher ami : cela bascule. »

    Aragon, La Défense de l’infini

     


    votre commentaire
  • « Et le plus bizarre, c’est que je l’ai tout d’abord pris pour un monsieur ! Heureusementphoto Pierre Ahnne que j’avais mes lunettes ! Cela m’a permis de reconnaître que ce n’était qu’un nez. Je dois vous dire que je suis myope : vous êtes là devant moi, mais je ne vois que votre visage, sans distinguer ni votre nez ni votre barbe. Ma belle-mère, j’entends la mère de ma femme, a, elle aussi, la vue faible. » 

    Gogol, Le Nez


    2 commentaires
  • photo Pierre Ahnne

     

    « J’ai connu un homme qui disait : "J'ai vu le néant. Je l'ai vu de profil".

    Il ajoutait : "Il est encore plus mince qu'on ne pense". Et la chose paraît vraisemblable. »

     

    Alexandre Vialatte, Les Fruits du Congo

     


    votre commentaire
  • « S’essayant longuement sur des cadavres soumis un temps au froid voulu, le maître, après maints tâtonnements, finit par composer d’une part du vitalium, d’autre part de la résurrectine, matière rougeâtre à base d’érythrite, qui, injectée liquide dans le crâne de tel sujet défunt, par une ouverture percée latéralement, se solidifiait d’elle-même autour du cerveau étreint de tous côtés. »

    Raymond Roussel, Locus solus

    photo Pierre Ahnne


    votre commentaire
  • « Le grand homme de demain, celui qui gagnera tout notre cœur, c’est l’écrivain quiphoto Pierre Ahnne n’aura pas le courage d’écrire deux cents pages, et qui posera à chaque instant sa plume en s’écriant :

    "Qu'est-ce que je fous là, mon Dieu ! Qu'est-ce que je fous là !" »

    Jules Renard, Journal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique