• Mes livres des mois d’août et septembre

    photo Pierre Ahnne

     

     

     

    Mes livres des mois d’août et septembreKlara et le soleil, Kazuo Ishiguro, traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch (Gallimard)

    L’écrivain britannique confie la narration à une « Amie Artificielle ». Et tire de ce procédé tout simple des effets subtils, et des perspectives vertigineuses sur l’humanité des hommes.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres des mois d’août et septembreLes Garçons de la cité-jardin, Dan Nisand (Les Avrils)

    Ce primo-romancier raconte simultanément l’histoire d’une fratrie, d’un quartier bien particulier, d’une région singulière. Et pose la question de la liberté et du destin.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

    (Voir aussi l’entretien qu’il a accordé à ce blog.)

     

    Mes livres des mois d’août et septembreLe Garçon de mon père, Emmanuelle Lambert (Stock)

    La narratrice (l’auteure ?) raconte les derniers jours de son père. Travail de la mémoire et travail de la mort progressent de conserve dans ce beau récit éclaté.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres des mois d’août et septembreOkoalu, Véronique Sales (Vendémiaire)

    Des enfants survivent sur une île après un accident d’avion. L’historienne et romancière fait mine de s’inscrire dans une tradition littéraire. Et ouvre, par la seule grâce du style, une belle et profonde réflexion sur le rapport au réel et au temps.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres des mois d’août et septembrePaul Klee jusqu’au fond de l’avenir, Stéphane Lambert (Arléa)

    Parlant de l’expérience vécue en contemplant les tableaux du grand peintre suisse, l’auteur de Visions de Goya approfondit encore sa méditation sur la peinture comme « lieu de passage » livrant accès au fond obscur de l’être.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres des mois d’août et septembreLe Chat, le Général et la Corneille, Nino Haratischwili, traduit de l’allemand par Rose Labourie (Belfond)

    Par le biais de personnages multiples pris dans une intrigue étourdissante, la jeune écrivaine géorgienne brosse, avec des accents dignes d’Hugo, le tableau tragique de l’URSS finissante et de ses suites.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres des mois d’août et septembreFresque et mosaïque, Xavier Bazot (L’Atelier contemporain)

    Fidèle à son exigence (« rassembler les membres d’Osiris »), Xavier Bazot construit et déconstruit le récit autobiographique et le portrait d’un écrivain en père de famille.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

     

     

    Mes livres des mois d’août et septembreMonsieur N., Najwa M. Barakat, traduit de l’arabe par Philippe Vigreux (Sindbad/Actes Sud)

    Monsieur N. raconte, à sa manière chaotique, entre Beckett et Lautréamont, sa vie déglinguée. Mais, à Beyrouth, « comment rester d’aplomb » ?

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres des mois d’août et septembreLe Dernier Tribun, Gilles Martin-Chauffier (Grasset)

    Des ultimes soubresauts de la République romaine, l’auteur fait un passionnant thriller politique. Et il taille au passage, à Cicéron, une toge pour l’hiver.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :