• Mes livres du mois de novembre

    photo Pierre Ahnne

     

     

    Mes livres du mois de novembreLe Portrait de mariage, Maggie O’Farrell, traduit de l’anglais par Sarah Tardy (Belfond)

    L’écrivaine irlandaise, imaginant la brève existence de Lucrèce de Médicis, fait d’elle une artiste peintre : charmes du roman historique, féminisme sans discours, intensité des perceptions.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois de novembreMississippi, Sophie G. Lucas (La Contre-Allée)

    La poétesse raconte l’histoire des gens « ordinaires » de sa famille, de 1868 à nos jours. Une écriture, mais beaucoup d’intentions.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois de novembreHorcynus Orca, Stefano D’Arrigo, traduit de l’italien par Monique Baccelli et Antonio Werli (Le Nouvel Attila)

    Ce chef-d’œuvre paru en 1975 et enfin traduit entrelace l’Histoire au mythe pour raconter le retour chez lui d’un marin sicilien en 1943.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois de novembreTerre, mère noire, Kristian Novak, traduit du croate par Chloé Billon (Les Argonautes)

    L’auteur croate transforme le récit d’une enfance au village en conte de fées terrifiant à l’ombre de la grande Histoire.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois de novembrePour qui je me prends, Lori Saint-Martin (L’Olivier)

    La Canadienne Lori Saint-Martin conte sa rupture, sociale et linguistique, avec son milieu d’origine, en passant de la hargne à des sentiments plus convenus.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois de novembreEnfance, Tove Ditlevsen, traduit du danois par Christine Berlioz et Leila Flink Thullesen (Globe)

    Le premier des trois tomes autobiographiques de l’écrivaine danoise morte en 1976 : une enfance ouvrière sans commentaires ni fioritures, et la naissance d’une vocation.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :